webleads-tracker

Quelles sont les qualités d’un bon télésecrétaire ?

Chaque entreprise a envie de trouver le télésecrétaire qui lui correspond. En effet, il est difficile pour les entreprises de trouver leur perle rare en termes de secrétariat à distance.

Qu’est-ce qu’un télésecrétaire ?

Le télésecrétaire est, en général, une personne rattachée à une entreprise, mais qui ne fait pas partie de cette dernière. En effet, il s’agit d’un prestataire exerçant des missions pour le compte d’une entité plus grosse. Notons également que c’est une personne travaillant en télétravail. En effet, elle n’est pas sur le lieu de l’entreprise pour laquelle elle travaille.

Il est également important de savoir qu’il existe différents types de télésecrétaire. Tout dépend de la formation obtenue par la personne.

open spaceQuelles sont les fonctions d’un télésecrétaire ?

Les fonctions d’un télésecrétaire sont relativement simples et variées :

  • Saisir et classer des documents professionnels. Cela peut se faire soit par ordinateur, soit à l’écrit et avec des feuilles de papier. De nos jours, la saisies et le classement se font sur l’ordinateur pour plus de rapidité et d’efficacité.
  • Retranscrire des comptes-rendus. Cela se fait également via l’ordinateur. Les comptes-rendus doivent être correctement rédigés, sans fautes de frappe ni d’orthographe.
  • Être l’assistant commercial. En d’autres termes, un télésecrétaire doit prendre les appels des clients, mais également faire de la prospection et essayer de fidéliser les nouveaux clients.

De plus, il est important de noter qu’un télésecrétaire peut se voir assigner deux autres missions :

  • La rédaction de documents administratifs. Il faut donc avoir des compétences excellentes en français.
  • La retranscription de fichier audio. Il faut donc faire preuve de patience et de rigueur lors de cette tâche.

Quelles qualités doit avoir un télésecrétaire ?

Pour être télésecrétaire, il faut quelques qualités qui ne sont pas négligeables. Tout d’abord, il faut avoir un bon relationnel. En effet, lors d’appels téléphonique, le télésecrétaire doit comprendre rapidement la problématique du client. Il doit également exprimer clairement la solution à son problème.

Le télésecrétaire doit également savoir se servir des outils bureautiques. Word, Excel et Powerpoint sont des logiciels que la personne doit connaître sur le bout des doigts.

C’est un métier qui demande beaucoup d’écriture. Le Télésecrétaire doit donc avoir une bonne orthographe, ou savoir se relire correctement. Cette qualité est appréciée surtout pour les tâches administratives.

La dernière qualité qu’un télésecrétaire doit posséder est l’organisation. En effet, certains télésecrétaires doivent gérer l’agenda de leur patron. Il faut donc avoir un sens de l’organisation plutôt aiguisé.

Le métier de télésecrétaire demande donc beaucoup de rigueur. Ce dernier doit tout de même faire preuve d’autonomie, surtout s’il a des tâches comme de la retranscription audio. Bien qu’il ne faille pas faire des études longues, le métier de télésecrétaire peut être difficile pour certaines personnes.