webleads-tracker

Newsletter 2 # Le handicap fait partie de la vie

Le handicap fait partie de la vie……

J’entends souvent des personnes dire : « Je ne connais personne en situation de handicap »…… Ce à quoi je réponds : « Ah bon ! Vous ne connaissez personne avec du diabète ? personne qui ait un souci psychique ? personne avec une maladie auto-immune ? »…… Questions auxquelles tout le monde rétorque invariablement « Ah oui, c’est vrai….. Finalement j’en connais ».

Le handicap représente 10% de la population, ce n’est pas rien !

Alors, oui, nous sommes tous concernés : dans nos familles d’abord bien sûr, à la crèche, à l’école, dans les centres de loisirs et les MJC, dans les transports, dans les magasins….. et évidemment dans nos entreprises.

Comme nous pouvons le lire dans https://www.handicap-info.fr/definition-du-handicap/, il serait plus juste de parler des handicaps plutôt que du handicap. Et d’ailleurs il existe plusieurs définitions selon l’instance à laquelle on se réfère. La loi française du 11 février 2005 donne pour la 1ère fois une définition du handicap rappelée ici :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Cette définition a dû être écrite par de nombreuses personnes et elle a le mérite d’être complète et clairvoyante.

Comme le mentionne Le Défenseur des Droits dans sa synthèse sur la mise en œuvre de la Convention Relative aux droits des personnes handicapées (https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/synth-cidph-num-16.07.20.pdf), la situation de handicap multiplie par trois la probabilité d’expériences de discrimination, particulièrement dans l’accès à l’emploi.

Ne nions pas que la considération de la personne en situation de handicap s’est considérablement améliorée au cours du dernier demi siècle et ils sont beaucoup plus visibles dans la société, fort heureusement ! Les temps changent, les images et les préjugés aussi.

Le handicap fait partie de la vie, tout simplement !

http://www.handirect.com