webleads-tracker

Newsletter #2 : Comment fiabiliser et contrôler une série de données?

Comment fiabiliser et contrôler une saisie de données ?

Nous avons tous un jour des données à saisir : des textes, des chiffres, des adresses, des téléphones, des mails…….

Et nous nous rendons vite compte que l’erreur est humaine ! On peut avoir tous les logiciels les plus formidables du monde, la saisie reste source d’erreur. Alors, comment faire pour fiabiliser nos saisies et celles de nos collaborateurs ?

  • Se relire :

Le bon sens consiste déjà à dire « Relisez-vous »….. surtout dans le monde d’aujourd’hui dans lequel la relecture semble de plus en plus optionnelle. BFM TV avait écrit un article sur le sujet en 2016 https://www.bfmtv.com/economie/emploi/vie-de-bureau/4-regles-a-suivre-imperativement-quand-on-envoie-un-mail-pro_AN-201609250071.html#:~:text=Une%20relecture%20permettra%20d’%C3%A9viter,jeter%20un%20%C5%93il%20au%20Larousse

Comme le dit BFM, quand l’erreur écrite reste exceptionnelle dans un email, tout va bien mais si elle se répète, on va commencer à passer pour une personne peu rigoureuse.

  • Contrôler la cohérence des données :

Il s’agit ici de ne pas mélanger des choux et des carottes. Il peut être intéressant d’interdire la saisie de caractères alphanumériques là où on attend exclusivement des caractères numériques. Ou encore de créer des listes déroulantes pour les civilités par exemple….. Cela vous évitera bien des déconvenues. Excel est ici un très bon ami qui peut vraiment vous aider à avoir des fichiers propres

https://www.coursinfo.fr/excel/les-fonctions-avancees-excel-niveau-3/le-controle-de-la-saisie-des-donnees/

On trouve ici et là des cours nous permettant d’améliorer en permanence nos saisies.

  • L’échantillonnage :

L’échantillonnage consiste à prélever parmi tous les éléments à saisir quelques coupons, fiches…. De manière aléatoire et de les contrôler dans leur intégralité. C’est ce qu’on appelle l’échantillonnage aléatoire. Malgré le hasard, la représentativité de l’échantillon aléatoire est assurée par les lois statistiques de la probabilité.

Comment indiqué dans cet article, https://commentprogresser.com/qualite-controle-echantillonnage-simple.html, on définit un nombre d’échantillons à contrôler par rapport au nombre total saisi.

Grâce à l’échantillonnage, les lois sur les probabilités nous permettent de réduire les frais de contrôle tout en donnant de la fiabilité au travail.

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à le partager !

www.handirect.com/