webleads-tracker

Newsletter 1 : Le papier, on l’aime !

Qui n’aime vraiment pas le papier?

Rare sont les personnes qui peuvent dire « Je n’aime pas le papier »…. On l’utilise plus ou moins mais il est important dans notre société et je crois même qu’il reste indispensable !

Il faut dire qu’on ne peut pas comme ça, en quelques années décider de se passer de ce compagnon qui a vu le jour à la fin du 3ème siècle en Chine ! Il intéresse ensuite beaucoup les arabes qui apprennent cet art chinois de fabrication du papier et le transmettent peu à peu à l’Occident. Le papier a mis un peu de temps à détroner le papyrus et le parchemin…. mais il était plus simple à fabriquer et plus économique que ces derniers. Pendant longtemps, seul le papier a permis la transmission des savoirs, des idées, des récits…. Son histoire est très riche!

Evidemment, l’arrivée du numérique a bouleversé l’utilisation du papier et on vu de nombreuses entreprises prôner le « zéro papier ». On se rend compte qu’on ne peut pas opposer papier et numérique et que le match écologique est finalement très serré ! pas facile à mesurer et différent selon les utilisations des entreprises. C’est une évidence que, en fonction de qui on est, de ses habitudes de travail et de vie, de ses sens, etc , on utilise le papier et le numérique de manière différente. Et les jeunes qui ont toujours connu le paysage numérique nous le montrent bien: Même s’ils ont plutôt abandonné la presse papier, ils aiment encore lire des livres papier et on voit aujourd’hui un regain d’intérêt pour les lettres et les cartes postales ! d’ailleurs, plusieurs études ont montré que notre mémoire est meilleure avec un support papier que numérique.

Le débat n’est pas et ne sera pas : 100% numérique…. non, on va voir des utilisations différentes et des gestes écologiques différents également. Le papier est aujourd’hui issu de forêts gérées durablement. Il y a de nombreuses idées reçues sur le sujet qu’a étudié Graphiline.

Ne nous trompons pas dans nos idées ! Dans tous les cas, les activités humaines ont un impact sur l’environnement. Le plus important est peut être de prendre conscience de ce que nous faisons et de l’impact que nous avons.

En tous cas, j’aime toujours ouvrir la boîte aux lettre quand je rentre chez moi, espérant avoir autre chose que mes relevés bancaires! Alors, s’il vous plait, écrivez-moi….

Nathalie Gerrier

Vous voulez en savoir plus sur Handirect? Cliquez-ici.