webleads-tracker

Newsletter 3 – Des solutions technologiques au service du handicap

Des solutions technologiques au service du handicap :

Ça n’aura échappé à personne : l’intelligence artificielle, la domotique, la robotisation, la technologie….. continuent à bouleverser nos vies !

Et ces technologies facilitent la vie des personnes en situation de handicap. Les exemples sont de plus en plus nombreux !

Citons en ici quelques uns :

Seeing Ap, l’app qui redonne la vue aux aveugles :

Disponible depuis 2015, l’application Seeing IA permet d’aider les personnes atteintes de déficience visuelle à appréhender le monde qui les entoure. Développé par Microsoft, le service est capable de décrire vocalement un situation, un texte ou n’importe quelle autre situation prise en charge par l’intelligence artificielle via l’appareil photo du smartphone. Présente au salon VivaTech 2019, l’application permet aussi de reconnaître automatiquement l’expression faciale d’un interlocuteur, et même d’identifier certains visages familiers préalablement enregistrés.

https://www.journaldugeek.com/dossier/handicap-nouvelles-technologies-on/

AWABOT :

Tout le monde en aurait peut-être rêvé (ou pas) pendant les confinements : un robot qui imite sa présence à distance. En l’occurrence ici, au travail. Cette solution française de téléprésence mobile, matérialisée par les robots BeamPro et Beam+Max plus récemment, existe depuis 2015.

Elle peut servir à tout le monde, aussi bien aux personnes valides qu’à celles qui ne peuvent pas matériellement se déplacer. Pour les personnes ayant un handicap, cela représente une chance d’être malgré tout sur place.

Le dispositif d’Awabot se présente comme un outil de collaboration à la fois technologique et humain. Connecté à distance, le visage s’affiche et le robot bouge comme la personne le souhaite, pour une présentation ou pour se déplacer dans les bureaux. Idéal pour l’entreprise, le service client, l’enseignement, et même l’événementiel, le robot est un avatar de la personne, mais c’est toujours celle-ci qui le dirige.

https://awabot.com/

Je veux 

Je veux est une application qui s’adresse aux personnes qui présentent des troubles de la parole. Elle dispose d’une large galerie de pictogrammes qui correspondent à des besoins du quotidien, pour faciliter la communication. Pour se faire, il suffit pour l’utilisateur de toucher un pictogramme pour exprimer son besoin, qui est ensuite oralisé par synthèse vocale.

Seeing AI

Seeing AI est une application gratuite dotée d’une Intelligence Artificielle (IA), qui permet de décrire le monde environnant à son utilisateur. Cette application est capable de convertir des données visuelles en feedback audio, donnant ainsi une description de la photo aux personnes mal ou non-voyantes.

Lpliz

Lpliz est l’appli qui permet à des personnes de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile.

Lpliz rassure les familles car elles savent qu’en cas de besoin, la personne fragile recevra une aide rapide, discrète et non stigmatisante.
Pour les aidants, Lpliz leur permet d’exercer leur bienveillance avec discrétion et à-propos, par de petites actions.

Lpliz s’adresse aussi aux lieux de vie, restaurants, structures sportives ou touristiques, collectivités qui s’impliquent dans une réelle démarche d’attention des personnes fragiles, vulnérables, les personnes en situation de handicap.
Bienveillance, gentillesse, simplicité, sécurité.

Lpliz, c’est une certaine simplicité dans les rapports humains.

 

Restez à l’affut ! le monde bouge et trouve de plus en plus de solutions pour les personnes en situation de handicap.

Et ces solutions pourraient aussi servir à d’autres…..

www.handirect.com