webleads-tracker

FAQ

Quelle est la force du réseau d’agences Handirect ?

Nos services sont réalisés sur place dans nos 18 agences en France. Quels que soient vos attentes, consultez-nous : nos agences sont ouvertes du lundi au vendredi. Vous cherchez l’agence Handirect la plus proche ? Vous pouvez contacter du lundi au vendredi par téléphone (09.72.6911.50 – prix d’un appel local ou directement l’agence la plus proche) ou par email.

Quel est l’intérêt de sous-traiter à Handirect ?

Plus de 18 ans d’expérience… au service des professionnels. Handirect vous garantit une qualité professionnelle grâce à des équipes compétentes et expertes dans leurs domaines et à une qualité constante par un équipement de dernière génération, à nos procédures qualité et de double contrôle en continu.

Vos délais de prestation sont-ils respectés ?

Handirect vous garantit le respect de vos délais, même ultra courts.
Réponse à vos demandes de devis dans les 24 heures (sauf demandes complexes).
Transfert et gestion sécurisés de fichiers.

Des conseils de spécialistes et des solutions sur-mesure

Tous nos directeurs d’agences et agents administratifs suivent des formations techniques. Véritables spécialistes, ils sauront vous apporter un conseil professionnel personnalisé ou vous proposer la solution sur-mesure adaptée à vos attentes.

Est-ce qu’une entreprise adaptée est une entreprise classique ?

Handirect est une SARL qui a adopté le statut d’EA en 2005. Une EA est une entreprise du milieu ordinaire dont la spécificité est d’employer au moins 80% de travailleurs handicapés au sein de son personnel. L’EA est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et de compétitivité économique que les autres entreprises du secteur privé.

Pourquoi Handirect milite pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et quel est son regard sur cette expérience ?

Handirect a développé depuis sa création, il y a plus de 18 ans, un fort projet social en employant majoritairement et durablement 80% de personnes reconnues handicapées. C’était bien la volonté et la conviction de deux créateurs-entrepreneurs, Nathalie et Christophe Gerrier, de favoriser l’emploi de personnes handicapées. Le nom d’Handirect confirme bien cette spécificité : valoriser les compétences des travailleurs handicapés à travers un projet économique durable et rentable.

Une collaboration ponctuelle ou récurrente avec Handirect ?

Selon les phases que traverse votre entreprise, que ce soit une étape de fort développement, une période chargée, ou tout simplement besoin d’une aide administrative, bénéficiez d’un service souple et personnalisé qui vous déchargera en matière de gestion de fichiers, saisie, routage ou opérations téléphoniques.
Handirect peut vous aider, soit de manière ponctuelle, soit à travers une activité récurrente.

Quelle différence entre une EA et un ESAT ?

L’EA (entreprise adaptée), emploie majoritairement des travailleurs en situation de handicap (au moins 80% dans l’effectif de production), dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. Elle a pour vocation de soutenir et d’accompagner l’émergence et/ou la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.
L’Entreprise Adaptée est une unité économique de production soumise aux lois du marché. Elle relève d’une organisation et d’objectifs d’entreprise. Soumise à la concurrence, elle se doit, pour se développer, d’afficher des objectifs de gestion, de développement ou d’adaptation en termes d’activités, de production et de chiffre d’affaires. En France, 650 EA accueillent environ 32 000 salariés, dont 25 000 salariés handicapés, soit 20 000 en équivalent temps plein.

L’ESAT, établissement et service d’aide par le travail, (anciennement CAT) accueille des personnes en situation de handicap dont la Commission des Droits et de l’Autonomie a constaté que les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise dite « ordinaire » (une Entreprise Adaptée est considérée elle-même comme une entreprise ordinaire).
L’établissement offre aux personnes en situation de handicap des possibilités d’activités à caractère professionnel, ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social (Code de l’action sociale et des familles, art. 39 de la loi n° 2005-102).
On compte en France environ 1400 ESAT qui accueillent 115 000 travailleurs appelés usagers.

Que dit la loi du 11 février 2005 sur l'Egalité des droits, chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées ?

Depuis la loi du 10/07/1987, tout employeur, privé ou public, d’au moins 20 salariés, doit employer 6% de travailleurs handicapés (art. L5212-4 du code du travail). Cette obligation a été renforcée par la loi du 11/02/2005, en élargissant notamment l’assiette des établissements assujettis et le coefficient multiplicateur du SMIC utilisé pour le calcul de la contribution.
Les évolutions majeures :

  • Un principe général de non-discrimination en matière d’emploi
  • Un renforcement de l’obligation d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises et les branches
  • Une obligation de négocier sur l’emploi des travailleurs handicapés dans les entreprises et les branches
  • Une égalité de traitement dans l’emploi soutenue par le principe de compensation du handicap (aménagements organisationnels, techniques, humains).

Les moyens pour agir :

  • Employer des personnes handicapées : recruter et maintenir dans l’emploi.
  • Accueillir des stagiaires de la formation.
  • Conclure des contrats de sous-traitance ou de prestation de services avec des Entreprises Adaptées (EA) ou des Établissements et Services d’Aide par le travail (ESAT).
  • Conclure un accord agréé par l’Etat en faveur de l’emploi des personnes handicapées (dans le secteur privé uniquement).
  • Verser une contribution à l’un des deux fonds collecteurs. Le FIPHFP pour le secteur public, et l’AGEFIPH pour le secteur privé.
  • Chaque année, l’entreprise complète sa déclaration d’emploi (DOETH) et l’adresse à l’AGEFIPH, pour le secteur privé et au FIPHFP pour le secteur public.

Quand j’ai recours aux services d’Handirect, est-ce que je peux déduire ma contribution Agefiph ?

Le recours aux services d‘Handirect, en tant qu’Entreprise Adaptée vous permet de réduire jusqu’à 50% du montant de votre contribution AGEFIPH.

Poser ma question

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Soyez le premier a poser votre question.