Handirect, Entreprise Adaptée

nos différences, notre force

Handirect est une Entreprise Adaptée

Elle a développé depuis sa création en 1996 un fort projet social en employant durablement entre 55 et 75 % de personnes en situation de handicap, tout handicap confondu. Le handicap est une réalité plurielle qui touche environ 10% de la population.

Une entreprise adaptée est une entreprise comme les autres et évolue dans le milieu ordinaire de travail. Elle a signé un agrément avec l’État et choisit d’avoir entre 55 et 75 % de salariés en situation de handicap dans ses effectifs. L’entreprise adaptée est contrôlée par la DREETS. L’agrément CPOM est donné et décidé par le Préfet de Région.

C’était bien la volonté des deux créateurs-entrepreneurs, Nathalie et Christophe Gerrier, de lutter contre une grande injustice : l’accès difficile à l’emploi des personnes en situation de handicap. Le chômage des personnes en situation de handicap reste 2 fois plus important que celui de la population dite ordinaire.

Le nom Handirect confirme bien cette spécificité : valoriser les compétences des salariés en situation de handicap à travers un projet économique durable et rentable. Le réseau Handirect emploie aujourd’hui plus d’une centaine de personnes en situation de handicap. Chez Handirect, nous aimons la complémentarité de nos salariés.

Handirect est adhérente à l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) au GESAT (Groupement d’Entreprises Adaptées et d’ESAT) et à différentes structures régionales.

luttons ensemble contre l’injustice sociale

Enjeux sociaux et sociétaux de l’obligation d’emploi des personnes handicapées

85%

des handicaps sont invisibles.

13%

de la population est concernée : 1,8 M. de personnes justifient d’un titre administratif de reconnaissance du handicap.

19%

de la population active en situation de handicap est au chômage (2 fois plus que la moyenne nationale).

85%

des handicaps sont acquis à l’âge adulte.

44%

seulement des personnes en situation de handicap exercent une activité.

notre adn, développer l’emploi des personnes en situation de handicap

Comment réduire votre contribution AGEFIPH / FIPHFP ?

En travaillant avec Handirect, Entreprise Adaptée, vous bénéficiez d’une déduction de votre taxe AGEFIPH / FIPHFP. Handirect vous permet de travailler votre politique handicap en mettant en avant le travail réalisé par les salariés en situation de handicap. Travailler avec Handirect permet aussi de faire passer des messages forts auprès de ses propres salariés : le handicap n’empêche pas le travail.

Qu’est-ce que la taxe AGEFIPH / FIPHFP ?

C’est la taxe que paye toute entreprise de plus de 20 salariés lorsqu’elle n’emploie pas 6% de personnes en situation de handicap.

Vous pouvez travailler à hauteur de 50% de votre taxe avec une Entreprise Adaptée. La déduction de taxe est la même que si vous travaillez avec un ESAT ou un TIH (Travailleur Indépendant Handicapé).

Comment faire sa déclaration ?

Votre déclaration d’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés) se fait maintenant via la DSN au 01/03 de chaque année.

La valorisation du travail fait par une Entreprise Adaptée doit être saisie dans la case attitrée.

En cas de contrôle, vous devez montrer les attestations fournies par les entreprises adaptées avec lesquelles vous avez travaillées. Ces attestations valorisent le chiffre d’affaires utile, c’est-à-dire le chiffre d’affaire lié au travail des personnes en situation de handicap.

Le montant de la déduction correspond à 30% du chiffre d’affaires utile.

merci à nos clients pour leur confiance

Client Handirect, un engagement citoyen

Handirect travaille avec environ 1800 clients qui lui font confiance. Ces clients sont des entreprises (grandes entreprises, ETI, PME, TPE), des administrations, des associations.

L’Entreprise Adaptée s’inscrit définitivement dans l’ESS et se veut entreprise inclusive.

L’engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap constitue pour les organisations :

  • Le moyen de véhiculer des valeurs de solidarité et de citoyenneté.
  • La concrétisation des stratégies de responsabilité sociale, de développement durable et de diversité.
  • Une réponse à leurs problématiques de services administratifs