webleads-tracker

Entreprise sociale et solidaire

Handirect, une entreprise sociale précurseur

Handirect est une entreprise citoyenne. Elle a développé depuis sa création en 1996 un fort projet social en employant durablement 80% de personnes reconnues handicapées.

C’était bien la volonté des deux créateurs-entrepreneurs, Nathalie et Christophe Gerrier, de favoriser l’emploi de personnes handicapées. Le nom d’Handirect confirme bien cette spécificité : valoriser les compétences des travailleurs handicapés à travers un projet économique durable et rentable. Le réseau Handirect emploie aujourd’hui une centaine de personnes handicapées.

Clients d'Handirect = un engagement citoyen

L’engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap constitue pour les organisations :

  • le moyen de véhiculer des valeurs de solidarité et de citoyenneté.
  • la concrétisation des stratégies de Responsabilité sociale, de Développement Durable et de Diversité.

Faire appel aux services d’Handirect Services – en tant qu’ Entreprise Adaptée – est un acte citoyen et s’intègre dans des choix stratégiques de politique d’achats responsables. Toutes les agences du Réseau Handirect sont EA.

Comment réduire votre contribution AGEFIPH ?

Vous contribuez à la lutte contre l’exclusion et la discrimation des personnes en situation de handicap. Répondant ainsi en partie à votre obligation d’emploi de personnes handicapées, vous bénéficiez d’une réduction de votre contribution.

Une entreprise adaptée

certificat-bleu
Une EA est une entreprise à part entière dont la spécificité est d’employer au moins 80% de travailleurs handicapés au sein de son personnel. L’EA est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et de compétitivité économique que les autres entreprises du secteur privé.


Ce statut permet à ses clients de bénéficier d’une réduction de la cotisation que doit payer toute structure de plus de 20 salariés si elle n’emploie pas 6% de son effectif de travailleurs handicapées comme l’exige la loi du 11.02.2005 dite pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Handirect fait partie des 600 structures proposant leur savoir-faire dans les secteurs industriels et de services. Les EA emploient aujourd’hui 25.000 salariés dont 20.000 handicapées.

Les enjeux sociaux et sociétaux de l'obligation d'emploi des personnes handicapés

13% de la population est concernée : 1,8 M. de personnes justifient d’un titre administratif de reconnaissance du handicap.
85% des handicaps sont acquis à l’âge adulte.
85% des handicaps sont invisibles.
44% seulement des personnes en situation de handicap exercent une activité.
19% de la population active en situation de handicap est au chômage (2 fois plus que la moyenne nationale).

Poser ma question

Votre adresse email ne sera pas publiée.

4 Commentaires

  • bonjour,
    Pour mon information : pouvez-vous m’indiquer si une personne handicapée, possédant une RQTH pour milieu ordinaire peut travailler dans votre société? Autrement dit, est-il nécessaire d’avoir la reconnaissance en milieu protégé?
    merci pour votre réponse,
    cordialement,
    ME

    egouy mickaele 09.06.2017
    • Handirect

      Bonjour,
      Non il n’est pas nécessaire d’être orienté milieu protégé mais par contre il faut avoir une préconisation du Cap Emploi vers l’Entreprise Adaptée qui est généralement donnée quand le candidat est considéré comme éloigné du marché de l’emploi (plus de 50 ans, plus d’un an de chômage …).
      Cordialement.

      Handirect 09.06.2017
  • Bonjour,

    Actuellement nous sommes en phase de recrutement, je ne connaissais pas les avantages que pouvait apporter le recrutement d’une personnes handicapées. C’est je pense un réel engagement de lutte contre la discrimination qui malheureusement est toujours présente dans certaines entreprises. Savez vous si en travaillant avec votre entreprise pour des tâches administratives nous pouvons bénéficier de la réduction de la contribution AGEFIPH ? Ce serait pour de la gestion des amendes ainsi que des opérations téléphoniques.

    Claire Blanchet des Cotes d'Armor 26.05.2017
    • Handirect

      Oui bien sûr, une entreprise adaptée signe un contrat avec l’état en s’engageant à embaucher 80% de personnes en situation de handicap. En contrepartie cela permet de faire bénéficier à nos clients d’une réduction de leur contribution Agefiph. Je transmets votre demande à Michel Bamdasseroni, le gérant de Handirect Armor à Langueux à côté de Saint Brieuc.

      Handirect 26.05.2017